Pour choisir un eliquide, les vapoteurs ont la tendance de miser sur les arômes. Bien sûr, le goût et le parfum de votre fumée dépendent de l’arôme. Toutefois, la sensation de vape est contrôlée par la glycérine végétale et le propylène glycol. Des rapports de taux différents changent radicalement votre sensation de vape.
Le propylène Glycol
Ce produit est utilisé dans de nombreux domaines industriels, cosmétiques et pharmaceutiques. Il a été découvert il y a environ 150 ans sous un état liquide visqueux, incolore et inodore. C’est un produit non-toxique quoiqu’il puisse entrainer une allergie chez certaines personnes. Dans un eliquide, le propylène glycol a comme rôle de garantir la fameuse sensation de « hit » lorsque vous inhaler. C’est une sensation de picotement dans la gorge très recherchée par les fumeurs. Il est présent dans l’eliquide à 80 % ou même à 100 %.
La glycérine végétale
La glycérine végétale est également un liquide visqueux, inodore et incolore. Elle est plutôt très utilisée dans les produits pharmaceutiques. Son rôle, dans les eliquides, est de favoriser la production de vapeur. À la différence du propylène glycol, elle est utilisée à faible dose, environ 20 % et jamais à 100 %. En effet, la sensation de hit est bien plus importante que le volume de la fumée dans les cigarettes électroniques. Toutefois, il est déconseillé de choisir une grande quantité de glycérine végétale même si vous voulez avoir un volume important de fumée. La glycérine végétale a un goût légèrement sucré, ce qui peut compromettre la saveur des arômes.
Quoi qu’il en soit, tout dépend des envies des vapoteurs. Choisissez les eliquides avec plus de propylène glycol si vous voulez un hit parfait ou avec plus de glycérine végétale si vous voulez plus de fumée.