Les eliquides peuvent contenir ou pas de la nicotine selon le choix du vapoteur. Seulement, si vous étiez un fumeur avant, mieux vaut opter pour un eliquide avec nicotine. Ceci vous permet de conserver le même goût qu’avec les cigarettes standards. Il reste à savoir comment choisir le dosage de votre nicotine.
Rapport entre nicotine et tabac
Le taux de nicotine contenu dans l’eliquide est très variable. Vous devez seulement savoir qu’un eliquide dosé à 12 mg de nicotine par ml équivaut à une cigarette classique avec un indice de tabac à 1 mg. Toutefois, ce n’est qu’un indice à titre indicatif. Vous n’inhalez pas de façon constante lorsque vous fumez. Ainsi, la quantité de tabac ingéré après la combustion varie d’une personne à une autre. Elle peut même varier chez la même personne pendant que celle-ci fume la même cigarette. La quantité de nicotine qui peut être ingérée dans une cigarette peut même aller de 6 à 17 mg. C’est pourquoi les fabricants d’eliquide proposent des taux de nicotine bien plus élevés, jusqu’à 18mg/ml pour répondre aux attentes des gros fumeurs.
Comment choisir votre dosage ?
Pour recharger votre cartouche, vous compterez par goutte votre eliquide. Dans un millilitre d’eliquide, il y a environ 24 gouttes. 2 gouttes correspondent ensuite à toutes les bouffées que peut produire une cigarette classique complète. Si vous prenez alors par exemple un eliquide avec 18mg/ml de nicotine, vous ingérez 1,5 mg de nicotine par deux gouttes. Vous ingérez 1mg de nicotine pour un dosage de 12mg/ml et 0,5 mg de nicotine pour un dosage de 6mg/ml. D’après une enquête menée auprès des vapoteurs, le dosage à 12mg/ml offre la même sensation de hit que la cigarette traditionnelle. Pour une sensation plus forte, optez pour le dosage de 18mg/ml et pour une sensation light, choisissez le dosage de 6mg/ml.