Il faut dire que l’impact de la cigarette électronique sur la santé reste très flou. Des études sont publiées ici et là, mais elles s’avèrent contradictoires à la fin. Certaines sont rassurantes sur l’inoffensivité de la cigarette électronique tandis que d’autres sont plutôt alarmantes. Qu’en est-il vraiment ?
Les soupçons sont preuves
Si l’avis des spécialistes de la santé est aussi divergent, ceci signifie qu’aucune preuve tangible n’existe. Des conflits d’intérêts existent également dans cet univers qu’aucune conclusion précise n’a été prise. Toutefois, les soupçonnes s’éveillent, notamment dans le propylène glycol et la glycérine végétale, deux composants principaux du eliquide. Des études ont montré que la vapeur produite à partir de ces produits contient des métaux lourds, des nitrosamines carcinogènes, des carbonyles carcinogènes, des particules fines, des expressions génétiques modifiées, etc. Ces produits semblent par ailleurs nocifs puisqu’ils causent une irritation des voies respiratoires. Plusieurs vapoteurs se sont plaints en effet d’une irritation de voies respiratoires. Jusqu’à présent, il n’y a pas de conclusion ferme affirmant et confirmant le danger ou l’inoffensivité de ce produit. D’autres méfaits comme la crise d’asthme, l’étourdissement, le mal de tête et le saignement de nez ont été déclarés volontairement par des vapoteurs mais la liaison avec la cigarette électronique n’est pas fondée.
Tenir compte des contextes et des variables
Si la cigarette électronique n’a aucun effet néfaste sur certaines personnes alors qu’elle cause une irritation de voie respiratoire chez d’autres, il y a sûrement une raison. Il est peut-être question de variables et de contextes. Les deux catégories de personnes n’ont pas les mêmes habitudes de vapotage. Puis, elles ne consomment peut-être pas les mêmes types de produits. Il y a d’un côté la composition du eliquide comme le taux de nicotine, la proportion du propylène glycol et la glycérine végétale. Puis, il y a de l’autre côté l’utilisation même du dispositif, dont le voltage et la caractéristique de ses composants. Tous ces paramètres sont à prendre en compte et les études doivent avoir un suivi à long terme pour pouvoir tirer une conclusion pertinente sur la cigarette électronique.