Face aux réels dangers que représente le tabac, nombreux sont ceux qui se lancent à vapoter. Contrairement à la cigarette classique, avec la cigarette électronique, quelques entretiens s’imposent.
Nettoyer la cartouche
Plus vous changez fréquemment la cartouche de la cigarette électronique, plus c’est mieux. Mais, l’idéal c’est de le faire une fois par semaine. Par contre, cela est obligatoire lorsque vous sentez un mauvais goût. Il est également conseillé de changer la cartouche toutes les fois où vous changez d’e-liquide. En effet, cela est indispensable pour éviter d’altérer la saveur du second par le premier.
Entretenir le clearomiseur
L’entretien du clearomiseur influe grandement sur la durée de vie de la cigarette électronique. De plus, un clearomiseur en bon état optimise le confort de vape. Un nettoyage une fois par mois s’impose. Pour cela, il convient de démonter entièrement et passer une à une les pièces à l’eau chaude. Il faut veiller à bien les sécher toutes. Après chaque lavage, il faut impérativement vérifier qu’aucun joint et pièce ne manque.
Changer la résistance
Cette opération s’impose si vous avez du mal à aspirer. Cela est aussi le cas lorsque la cigarette perd de sa saveur. Changer la résistance est aussi nécessaire quand vous sentez un goût de brûlé. En principe, il est conseillé de changer la résistance à chaque 30 ml d’e-liquide consommés. Toutefois, il n’y a pas de règle préétablie. C’est surtout l’e mode d’utilisation qui détermine l’utilité de changer ou non de résistance. En effet, moins vous aspirez fort, plus la résistance est préservée.
Conserver l’e-liquide
La plupart des vapoteurs réguliers disposent d’une collection d’e-liquide de différentes saveurs. Pour conserver au mieux leur saveur, ils doivent être conservés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante. En effet, la lumière, la chaleur, l’humidité et l’air sont les principaux ennemis des e-liquides. C’est pour cette raison que de nombreux vapoteurs conservent leur e-liquide dans le sous-sol, une armoire ou un débarras. Il y en a même ceux qui les gardent au réfrigérateur. Mais, avant de les utiliser, il faut penser à les sortir quelques heures à température ambiante. Enfin, pensez à vous référer à la date limite de consommation indiquée sur le flacon.