La cigarette électronique participera au Mois sans tabac organisé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Faisons un point sur les mesures prises et les actions envisagées par le Sommet de la Vape ainsi que le Ministère en novembre 2016.
La place de la cigarette électronique dans cette campagne
Novembre sera le Mois sans tabac en France. La cigarette électronique est devenue une des composantes de cette campagne de sensibilisation. Elle a d’ailleurs été officiellement invitée à réfléchir à des actions concrètes et à intervenir auprès du public. Des associations comme RESPADD, AIDUCE, FIVAPE ou SOVAPE travaillent déjà en étroite collaboration avec le Ministère.
Le Sommet de la Vape a été créé afin de déterminer la vraie place de la cigarette électronique dans le cadre de cet évènement et surtout comment elle pourrait accompagner activement les actions collectives. Le Ministère espère ainsi convaincre les fumeurs de troquer leur cigarette contre un vapoteur.
Les règles de participations ont été élaborées pour accompagner toutes les entités volontaires. Elles doivent donc permettre de communiquer sur l’objectif du Mois sans tabac ainsi que sur les solutions alternatives au tabac.
Des actions concrètes sur l’ensemble du territoire français
Les actions menées seront de plusieurs sortes. On prévoit notamment des ateliers de sensibilisation à la pratique du vapotage à destination des fumeurs. Ce sont des séances de vapotage mises en place par les diverses associations.
Enovap travaillera par exemple avec les Laboratoires Xérès pour fournir ces séances en matériel et en consommable. Des cigarettes électroniques connectées à double chambre de vaporisation permettraient d’obtenir une qualité throt-hit sensiblement proche de celle des cigarettes nicotiniques.
La participation des entreprises de la cigarette électronique à la campagne anti-tabac pourra également se traduire par la participation à une campagne de communication massive dans les lieux publics, les commerces, les locaux et entreprises.
On sait également que d’ores et déjà, des conférences-débats pour la campagne d’arrêt collectif du tabac auront lieu. Des vapoteurs seront ainsi sollicités à venir témoigner ou tout simplement, à parler de leur expérience à des fumeurs.