Auparavant, le marché du tabac était décrié de toute part pour ses effets nocifs sur la santé des fumeurs et de leur entourage. Avec l’apparition des cigarettes électroniques il y a quelques années et face au succès de ce petit appareil, les professionnels de la santé encouragent actuellement le vapotage.
La cigarette est destructrice, le vapotage est un sauveur !
Dans la société actuelle, de plus en plus de personnes sont séduites par les cigarettes électroniques et un nombre important des adeptes de la cigarette tend à suivre leur pas. Les tabacologues ont affirmé que le vapotage est plus inoffensif que le tabac en général puisque ce dernier regorge du goudron et du monoxyde de carbone. Ces deux éléments sont les facteurs principaux engendrant le cancer et les AVC. Les cigarettes électroniques quant à elles contiennent du propylène glycol, du glycérol, des arômes et peu de nicotine qui selon les études menées par des spécialistes ne favorise pas le cancer. De ce fait, on encourage les fumeurs dans l’âme à opter pour le vapotage plutôt que les cigarettes classiques. Il faut tout de même souligner que le Ministère de la Santé a mis en place une loi pour réglementer l’usage de la cigarette électronique.
Plus de protection pour les non-fumeurs
Des mesures ont été promulguées par le Ministère de la Santé au cours de la Journée Mondiale sans Tabac de 2013, suite aux recommandations et rapports fournis par l’Office français du tabagisme. Cette dernière s’est penchée essentiellement sur divers points importants et a publié 28 mesures à suivre dont le principal est la prohibition de la publicité, de la distribution du produit aux mineurs et du vapotage dans un lieu public. Toutefois, les cigarettes électroniques peuvent librement circuler sur le territoire français parce c’est un moyen efficace pour réduire le taux de mortalité causé par les cigarettes en France.