Si la cigarette électronique a été inventée dans le but de diminuer le nombre de fumeurs de cigarettes classique et donc d’aider les gens à arrêter de fumer, les spécialistes restent circonspects sur le sujet. Si certains approuvent l’idée que la cigarette électronique aide vraiment à arrêter de fumer, d’autres ne sont pas tellement convaincus.
Selon un test effectué par l’université de Catane, 1 participant sur 4 a arrêté de fumer ou réduit sa consommation de tabac après une cure de cigarette électronique
C’est une équipe de l’université de Catane, en Sicile, dirigée par le Dr Riccardo Polosa qui a effectué cette expérience pour déterminer si la cigarette électronique aide vraiment à arrêter de fumer. L’équipe a demandé à 300 volontaires fumeurs, qui n’avaient pas l’intention d’arrêter de fumer, de ne consommer que des cigarettes électroniques pendant 3 mois. Ces fumeurs ont été distribués en trois groupes et chacun recevait des recharges différentes en nicotine. Pour le premier groupe, il s’agissait d’un e-cigarette avec 7,2 mg de nicotine par flacon, 5,4 mg de nicotine pour le deuxième groupe et sans nicotine pour le troisième. Par ailleurs, aucune recommandation particulière n’a été assignée aux participants. Et au bout des trois mois, la plupart des participants avaient totalement arrêté de fumer ou réduit à moitié leur consommation. La désintoxication complète touchait entre 4 % et 17 % des participants et la baisse significative de consommation touchait entre 20 % et 26 % des participants. Puis, au bout de 1 an, 8,7 % de la totalité des volontaires déclaraient avoir totalement arrêté de fumer. Ces résultats indiquent que l’e-cigarette peut être tout à fait efficace pour la lutte contre la consommation de tabac.
Les preuves sont encore insuffisantes
Cependant, selon certains experts, les résultats de cette expérience ne sont pas suffisants pour affirmer que l’e-cigarette est la bonne solution pour aider les fumeurs à arrêter totalement de fumer. « Les preuves d’efficacité de l’e-cigarette sont encore trop faibles » selon le président du Comité national contre le tabagisme, le professeur Yves Martinet. C’est pour cela que cette méthode de sevrage n’est pas recommandée par tous les médecins.