L’e-liquide comprend essentiellement du propylène glycol (PG) ainsi que de la glycérine végétale (VG). Les deux composants ne sont pas dosés à parts égales. Le plus souvent, un produit contient 70% de PG et 30% de VG. Il arrive aussi que ce ratio change à 80%/20. Quoi qu’il en soit, un e-liquide avec une forte teneur en glycérine végétale procure une vapeur nettement plus douce. La sensation de contraction de la gorge peut être plus prononcée. Par contre, la saveur se fait plus discrète avec un taux de VG important.
Les arômes sont présents à dose infinitésimale dans l’e-liquide. Il suffit de quelque milligramme d’un extrait végétal pour apporter un gout fruité. Les parfums les plus connus sont le cassis, le citron ainsi que la fraise. Il est également courant de voir les e-liquides gourmands. Ils procurent un gout de gâteau ou de chocolat. Puis, il y a les saveurs mentholées. Les connaisseurs peuvent aussi associer leur e-cig avec une boisson. C’est le cas des produits parfumés au pastis ou au pina-colada.
Pour les e-liquides neutres, il est question de saveur classique. Cette dernière convient surtout pour les nouveaux vapoteurs. Ces personnes ressentiront tout de même le hit avec la nicotine. Cette molécule extraite du tabac est présente dans la plupart des e-recharges vendues sur le marché. Il y a aussi les produits dosés à 0% de nicotine pour les personnes sevrées. Enfin, l’e-liquide contiendrait également de l’alcool. Cette substance constitue 5% du volume. C’est un diluant, mais également un exhausteur de gout.
]]>D’une manière générale, les autorités dirigeantes ont l’obligation de faciliter l’accès des chemins et des routes pour chaque personne. Les infrastructures doivent être aménagées de manière à ne jamais gêner les déplacements des usagers. Pour les personnes en situation de handicap, la loi est plus spécifique. Elle exige que ces personnes bénéficient d’aménagements spéciaux. Tout ce qui est public doit être mis aux normes. Cela vaut pour les transports en commun et les établissements d’accueil et les logements. Les nouveaux bâtiments doivent respecter la règlementation de la construction immobilière au moment même de leur conception.
La loi et les conventions internationales ont beau prôner l’égalité de tous, la réalité en est tout autre. Jusqu’à aujourd’hui les personnes en situation de handicap sont considérées comme des gens « faibles ». Malgré l’apparition de nombreuses associations venant en aide aux personnes à mobilité réduite, la situation actuelle fait que les PMR soient considéré comme des personnes vraiment à part. Egalité de traitement pour tous dit-on ? La réalité réalise qu’il est plus difficile pour un handicapé de se trouver un moyen de subsistance. Mais aujourd’hui, les PMR réclament le droit d’être « normaux », pour les aider, la technologie est devenue leur meilleur ami. Avec l’apparition des fauteuils roulants 2.0, il leur est devenu plus facile de se déplacer et de pouvoir effectuer des tâches de la vie quotidienne.
]]>Le vapotage se fait avec une cigarette électronique. Le principe est simple : vous allez inspirer de la vapeur obtenue par le biais d’un liquide chauffé. Aucune combustion ni de goudron ne sont présents dans le liquide mais seulement de la vapeur parfumée et une dose de nicotine très faible. De plus, les éléments cancérigènes sont en quantité limitée par rapport à une cigarette classique. Le vapotage est également l’issue favorable qui se présente à vous si vous souhaitez arrêter de fumer parce que c’est un moyen efficace pour une transition progressive. Le geste est le même, le plaisir est toujours au rendez-vous mais la nicotine est en faible quantité.
Le vapotage est une solution très pratique que ce soit pour vous ou pour votre entourage. Tout d’abord, il n’y a plus d’odeur de tabac dans la maison, sur vos habits et dans votre bouche. Par la suite, il ne nécessite pas un briquet et il est moins encombrant. Vous n’êtes plus obligé de chercher un cendrier ou de sortir à l’extérieur lorsque vous avez envie de vapoter. C’est une solution pour votre propre bien-être et vous ne dérangez plus les autres.
C’est le dernier avantage et non pas les moindres. Si vous passez à la cigarette électronique, vous êtes certains de faire une économie considérable parce que au fil du temps, le vapotage revient 5 fois moins cher que la cigarette traditionnelle.
]]>Différents modèles de cigarette électronique sont proposés dans les magasins spécialisés et dans les parapharmacies, mais tous contiennent six éléments indispensables : un embout, une cartouche contenant le liquide, un capteur, un microprocesseur et une pile rechargement. Emboitez ces éléments ensemble dans le même ordre pour former la cigarette électronique. Le microprocesseur et l’atomiseur sont essentiels pour la vaporisation du liquide et le réglage de la chaleur, tandis que l’embout permet à l’utilisateur d’aspirer l’air et de vapoter.
Vous pouvez constituer votre propre stock de liquide rechargeable pour cigarette électronique pour réduire vos factures, si vous vapotez régulièrement. La composition est assez simple, vous avez besoin de propylène de glycol, de glycérine végétale et également d’un arôme pour décupler votre sensation de plaisir. À proportion égale, le propylène de glycol et la glycérine végétale sont les bases de cette composition, mais une cartouche ne doit pas excéder 10 ml de cette composition selon les règlementations. Cela vous permettra aussi de prévenir les allergies que peut engendrer un surdosage de propylène glycol. En outre, l’arôme ne sert qu’à satisfaire votre odorat.
]]>C’est une équipe de l’université de Catane, en Sicile, dirigée par le Dr Riccardo Polosa qui a effectué cette expérience pour déterminer si la cigarette électronique aide vraiment à arrêter de fumer. L’équipe a demandé à 300 volontaires fumeurs, qui n’avaient pas l’intention d’arrêter de fumer, de ne consommer que des cigarettes électroniques pendant 3 mois. Ces fumeurs ont été distribués en trois groupes et chacun recevait des recharges différentes en nicotine. Pour le premier groupe, il s’agissait d’un e-cigarette avec 7,2 mg de nicotine par flacon, 5,4 mg de nicotine pour le deuxième groupe et sans nicotine pour le troisième. Par ailleurs, aucune recommandation particulière n’a été assignée aux participants. Et au bout des trois mois, la plupart des participants avaient totalement arrêté de fumer ou réduit à moitié leur consommation. La désintoxication complète touchait entre 4 % et 17 % des participants et la baisse significative de consommation touchait entre 20 % et 26 % des participants. Puis, au bout de 1 an, 8,7 % de la totalité des volontaires déclaraient avoir totalement arrêté de fumer. Ces résultats indiquent que l’e-cigarette peut être tout à fait efficace pour la lutte contre la consommation de tabac.
Cependant, selon certains experts, les résultats de cette expérience ne sont pas suffisants pour affirmer que l’e-cigarette est la bonne solution pour aider les fumeurs à arrêter totalement de fumer. « Les preuves d’efficacité de l’e-cigarette sont encore trop faibles » selon le président du Comité national contre le tabagisme, le professeur Yves Martinet. C’est pour cela que cette méthode de sevrage n’est pas recommandée par tous les médecins.
]]>Dans la société actuelle, de plus en plus de personnes sont séduites par les cigarettes électroniques et un nombre important des adeptes de la cigarette tend à suivre leur pas. Les tabacologues ont affirmé que le vapotage est plus inoffensif que le tabac en général puisque ce dernier regorge du goudron et du monoxyde de carbone. Ces deux éléments sont les facteurs principaux engendrant le cancer et les AVC. Les cigarettes électroniques quant à elles contiennent du propylène glycol, du glycérol, des arômes et peu de nicotine qui selon les études menées par des spécialistes ne favorise pas le cancer. De ce fait, on encourage les fumeurs dans l’âme à opter pour le vapotage plutôt que les cigarettes classiques. Il faut tout de même souligner que le Ministère de la Santé a mis en place une loi pour réglementer l’usage de la cigarette électronique.
Des mesures ont été promulguées par le Ministère de la Santé au cours de la Journée Mondiale sans Tabac de 2013, suite aux recommandations et rapports fournis par l’Office français du tabagisme. Cette dernière s’est penchée essentiellement sur divers points importants et a publié 28 mesures à suivre dont le principal est la prohibition de la publicité, de la distribution du produit aux mineurs et du vapotage dans un lieu public. Toutefois, les cigarettes électroniques peuvent librement circuler sur le territoire français parce c’est un moyen efficace pour réduire le taux de mortalité causé par les cigarettes en France.
]]>Sans attendre les directives de l’Union, certains pays ont déjà sauté le pas en décidant de promulguer une loi sur la taxation des cigarettes électroniques et des e-liquides. L’Italie en est l’exemple idéal. Elle a décidé de taxer à 58% l’importation des e-cigarettes. Il parait que l’idée ne serait pas de taxer les cigarettes mais ses composants de nicotines. Si la publication des études scientifiques sur les dangers de l’e-cigarette n’a eu aucun effet sur le comportement des consommateurs, le pays a trouvé le moyen idéal pour favoriser la lutte contre le vapotage.
Les Etats-Unis et l’Asie projettent également de taxer les cigarettes électroniques et les autres e-liquides. De nombreux pays se rendent effectivement compte que la taxation est une mesure efficace pour réduire la consommation et pour préserver la santé des citoyens. 14 Etats Américains ont déjà présenté des propositions de loi relatives à cette taxation et deux d’entre eux l’ont déjà appliqué, dont la Caroline du Nord et la Minnesota. Dans quelques années, cette décision pourrait s’étendre sur le plan mondial.
]]> Novembre sera le Mois sans tabac en France. La cigarette électronique est devenue une des composantes de cette campagne de sensibilisation. Elle a d’ailleurs été officiellement invitée à réfléchir à des actions concrètes et à intervenir auprès du public. Des associations comme RESPADD, AIDUCE, FIVAPE ou SOVAPE travaillent déjà en étroite collaboration avec le Ministère.
Le Sommet de la Vape a été créé afin de déterminer la vraie place de la cigarette électronique dans le cadre de cet évènement et surtout comment elle pourrait accompagner activement les actions collectives. Le Ministère espère ainsi convaincre les fumeurs de troquer leur cigarette contre un vapoteur.
Les règles de participations ont été élaborées pour accompagner toutes les entités volontaires. Elles doivent donc permettre de communiquer sur l’objectif du Mois sans tabac ainsi que sur les solutions alternatives au tabac.
Les actions menées seront de plusieurs sortes. On prévoit notamment des ateliers de sensibilisation à la pratique du vapotage à destination des fumeurs. Ce sont des séances de vapotage mises en place par les diverses associations.
Enovap travaillera par exemple avec les Laboratoires Xérès pour fournir ces séances en matériel et en consommable. Des cigarettes électroniques connectées à double chambre de vaporisation permettraient d’obtenir une qualité throt-hit sensiblement proche de celle des cigarettes nicotiniques.
La participation des entreprises de la cigarette électronique à la campagne anti-tabac pourra également se traduire par la participation à une campagne de communication massive dans les lieux publics, les commerces, les locaux et entreprises.
On sait également que d’ores et déjà, des conférences-débats pour la campagne d’arrêt collectif du tabac auront lieu. Des vapoteurs seront ainsi sollicités à venir témoigner ou tout simplement, à parler de leur expérience à des fumeurs.
Plus vous changez fréquemment la cartouche de la cigarette électronique, plus c’est mieux. Mais, l’idéal c’est de le faire une fois par semaine. Par contre, cela est obligatoire lorsque vous sentez un mauvais goût. Il est également conseillé de changer la cartouche toutes les fois où vous changez d’e-liquide. En effet, cela est indispensable pour éviter d’altérer la saveur du second par le premier.
L’entretien du clearomiseur influe grandement sur la durée de vie de la cigarette électronique. De plus, un clearomiseur en bon état optimise le confort de vape. Un nettoyage une fois par mois s’impose. Pour cela, il convient de démonter entièrement et passer une à une les pièces à l’eau chaude. Il faut veiller à bien les sécher toutes. Après chaque lavage, il faut impérativement vérifier qu’aucun joint et pièce ne manque.
Cette opération s’impose si vous avez du mal à aspirer. Cela est aussi le cas lorsque la cigarette perd de sa saveur. Changer la résistance est aussi nécessaire quand vous sentez un goût de brûlé. En principe, il est conseillé de changer la résistance à chaque 30 ml d’e-liquide consommés. Toutefois, il n’y a pas de règle préétablie. C’est surtout l’e mode d’utilisation qui détermine l’utilité de changer ou non de résistance. En effet, moins vous aspirez fort, plus la résistance est préservée.
La plupart des vapoteurs réguliers disposent d’une collection d’e-liquide de différentes saveurs. Pour conserver au mieux leur saveur, ils doivent être conservés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante. En effet, la lumière, la chaleur, l’humidité et l’air sont les principaux ennemis des e-liquides. C’est pour cette raison que de nombreux vapoteurs conservent leur e-liquide dans le sous-sol, une armoire ou un débarras. Il y en a même ceux qui les gardent au réfrigérateur. Mais, avant de les utiliser, il faut penser à les sortir quelques heures à température ambiante. Enfin, pensez à vous référer à la date limite de consommation indiquée sur le flacon.
]]>Beaucoup appréciée pour son odeur résiduelle très attrayante qui capte même les non-fumeurs, ce type de liquide a un goût de sucre brun un peu vanillé, de caramel, d’érable ou de la barbe à papa. Le Tribeca propose également une bonne fumée assez épaisse. Ainsi, il faut faire attention à sa consommation, car il peut être très addictif.
A base d’alcool de type cognac, l’e-liquide Torque 56 de Halo a un goût sucré, un peu lourd, qui n’est pas destiné pour les fillettes, comme on dit. Le Torque 56 est une variante très subtile d’e liquide qui donne une odeur résiduelle très attirante.
L’e-liquide Prime15 de Halo a une saveur authentique à base de cacahuète, de caramel, de noisette et du cacao. Selon SmokeIn, le Prime 15 a un goût délicat et plus sec rappelant un peu les nuances complexes d’une vraie cigarette.
Très fraîche avec sa saveur de menthe très forte, l ‘e-liquide Sub Zero de Halo apporte beaucoup de fraicheur et est particulièrement dédiée à ceux qui aiment les sensations fortes.
L’e-liquide Malibu de Halo a un goût exquis grâce au mélange très équilibré de coco, d’ananas et un peu de menthol pour apporter de la fraicheur. Même si elle ne donne pas de fumée assez épaisse par rapport aux autres e-liquide de la marque, le Malibu reste très savoureux surtout pendant une période estivale.
Maintenant que vous savez les saveurs des e-liquides de Halo les plus populaires, il vous sera plus facile de choisir l’e-liquide qui pourrait vous plaire.